Ma Conception De l'Enseignement


Toutes les formules de cours proposées au Golf & Country Club de Neuchâtel sont utiles pour aider le joueur dans son apprentissage du golf. En effet pour tous les produits faisant référence au jeu sur le parcours, le joueur ne peut qu'évoluer.

 

Pour moi le meilleur lieu pour progresser est sans aucun doute le parcours. Lorsque l'on fait jouer en relais les joueurs sur le parcours, le but est de les initier au rythme de jeu. Le parcours est un bon moyen pour observer les autres et pour voir les différentes trajectoires de balles à réaliser dans telle ou telle situation.

 

philosophie

Sur le parcours quelque soit la formule ou le thème choisi, le but est de donner au joueur une notion de résultat (soit par un score, soit par une trajectoire de balle choisie, ou à réaliser). De plus le parcours est utilisable à tout niveau soit en choisissant une formule de jeu adaptée (stroke-play pour les bons joueurs et scramble pour les débutants), soit en proposant un départ adapté aux niveaux des joueurs.

 

Pour les joueurs, le parcours sert à apprendre la stratégie de jeu et pas uniquement la technique. Il ne faut pas oublier que sans la stratégie, la meilleure technique du monde ne sera pas totalement exploitable.

 

Toute démonstration faite par l'enseignant est plus parlante sur le parcours qu'au practice car il y a la mise en situation, la conception technique et le matériel adapté.

 

philosophie 3Amener les gens sur le parcours est un bon moyen d'apprentissage avec les règles, les différentes formules et techniques de jeu (bois, fers, long jeu, petit jeu ...).


On développe ainsi chez le joueur la motivation nécessaire et indispensable à l'apprentissage du golf. Ceci est valable à tous les niveaux.

 

Pour bien faire, il faudrait que les joueurs aient une ligne de conduite simple tant sur le plan technique que tactique et ce en fonction de leur niveau. L'enseignant doit dire des choses simples et adaptées en fonction de l'élève. Par conséquent le professeur doit répondre aux exigences des joueurs en utilisant des discours variés et non en s'adressant à un seul type de golfeur.

 

En ce qui  concerne les juniors, le but est que les plus petits s'amusent et apprennent sous forme de jeux. Pour les grands, il faut un peu plus de travail technique mais le plus souvent aussi sous forme de jeux et de matches.

 

En règle générale, tout bon pédagogue doit construire ou renforcer les qualités  de chaque joueur en tenant compte de son physique et de son psychisme.